Soyez le bienvenue sur notre portail

Session de pre -ouverture a l’analyse politique rapport d’activites

Consécutivement aux orientations  du plan d’action opérationnel CIVIS 2023-2024 de la Dypol et des options levées  en début d’année, nous avions lancé ce vendredi 03 mars 2023 la première session de formation de l’ECEP RDC, entendez l’école citoyenne pour l’étude politique, consacrée à l’analyse politique.

Des objectifs de la formation

L’organisation de la formation répondait à un double  objectif :

  • Tester le module de formation  et les approches pratiques de l’ECEP avant son ouverture au grand public
  • Doter les politologues des capacités d’analyses afin d’identifier et de préparer les analystes à lancer dans les médias

De la participation

30 politologues de Kinshasa s’étaient inscrits à la session de formation. 23 personnes prendront part à la session de formation.

On peut relever que le noyau de base provenait  de l’UNIKIN  et particulièrement des étudiants de  terminale en SPA ainsi des politologues de l’UCC (3) et de l’UPN (2).

Les listes des présences  des participants sont jointes en annexe du présent Rapport.

De l’organisation

L’accès à la formation a été gratuit. La famille ATALE a disposé  gracieusement le cadre de la formation et le CEPAS via PONA CONGO a apporté un soutien logistique au moyen du rétroprojecteur MultiMedia.  Les chaises, une trentaine, ont été louées sur base d’une contribution volontaire du coordonnateur National, Christian NDOMBO MOLEKA et de Christian Joseph ATALE.

Du déroulement

Les formations se sont déroulées durant  trois jours, de 17 heures à 20 heures. Les deux premiers jours ont été consacrés à des enseignements théoriques associés à quelques exercices pratiques et le dernier jour à des  mises en situation d’analyse par groupe de 3 à 4 personnes.

Premier jour :

  • Considérations théoriques et exercice sur l’approche descriptive et analytique  
  • Etude de cas  du Gouvernement SAMA LUKONDE

Deuxième Jour :

  • Les Exigence de l’Analyse politique  et exercice sur l’analyse – déconstruction

Troisième jour :

  • Récapitulation générale
  • Mise en situation par groupe de 4  autour des thématiques suivantes : 1. L’analyse de la réforme du code Minier ; 2. Le départ de Moise KATUMBI  de l’union sacrée ; 3. L’Arrestation de François BEYA ; 4. La libération de VITAL KAMHERE.

Des constats  et observations

Il s’est dégagé un intérêt manifeste  pour la formation et l’initiative de l’école tant dans le chef des apprenants que des quelques visiteurs impromptus qui ont assisté pendant quelques instants à la formation.

Quelques observations ont été également soulevées au terme de la formation :

  1. La nécessité d’améliorer l’organisation matérielle du cadre de la formation (micro et baffle, augmenter la luminosité de la pièce, la climatisation, la qualité des tables et des chaises, les listes des présences, les fiches identifiants des apprenants, la disponibilisation des brevets ou des certificats)
  2.  La nécessité de systématiser les exercices de groupe par des pratiques écrites et orales ainsi que des mécanismes d’évaluation claire.
  3. La nécessité de renforcer les connaissances méthodologiques des apprenants  (approches systémiques et stratégiques) étant entendue que tous les apprenants ne seront toujours pas politologues.
  4. La nécessité de construire une stratégie efficace de communication de l’école citoyenne d’études politiques  ECEP RDC notamment par un déploiement des community management ( twitter, page facebook, compte instagram, tik tok) ainsi que des stratégies de communication visuelle ( flyers, affiches, banderoles, enseigne lumineux à pigeon, Roll up)
  5. La nécessité de rationaliser et de systématiser l’organisation de l’ECEP par l’élaboration d’un manuel de procédure,  des modules de formation et l’organisation administrative.

                                                                                

                                                                                  Fait à Kinshasa, le 05 Mars 2023.

                                                                                       

                                                                                      Christian NDOMBO MOLEKA

Print Friendly and PDF

PLUS D'INFORMATIONS


Nos Partenaires